La Bûche de Noël, une tradition bien française
Un dessert typique et chaleureux
Ce dessert traditionnel français servi après le repas de Noël , un petit gâteau léger, recouvert d'une crème au beurre de chocolat ou de café texturée pour ressembler à de l'écorce comme une évocation de l'ancienne tradition de brûler la bûche de Noël.L'impression est parfois rendu plus élaboré en moulant le glaçage pour ressembler à une branche coupée et en le décorant de feuilles de sucre et de champignons meringués.

Mais d'où vient cette tradition festive?
L'origine de la tradition vient de la bûche que l'ont dans les foyer dans le cadre des fêtes traditionnelles de Noël. Il s'agissait parfois d'un tronc d'arbre entier dont une extrémité brûlait à l'intérieur de la cheminée tandis que le reste du tronc sortait dans la pièce. La bûche était spécialement sélectionnée pour l'occasion, à l'origine pour marquer le solstice d'hiver, et transportée dans la salle principale pour offrir une chaleur durable et rassurante. C'était à cette époque éloignée , une tradition sacrée.
Aujourd'hui, chaque maison française aura sa Bûche de Noël sous la forme d'un gâteau traditionnel à la Génoise, généralement cuite puis roulé en forme de cylindre, et enrobée de chocolat. De nombreuses variantes de ce gâteau sont maintenant disponibles, des sorbets, des crèmes glacées ou de confiseries élaborées; chacune décorée à sa manière de chocolat, parsemé de meringues ou encore décorer avec de jolie caketopper . Toutes les combinaisons de saveurs sont possible mais l'essentiel est de garder l'esprit féerique de Noël.
Êtes-vous prêt à essayer de faire votre propre Bûche ?
Voici la recette de la Bûche de Noël:
Ingrédients :
8 cuillères à soupe de cacao en poudre
4 pincées de sel
150g de farine
8 œufs
225 g de sucre en poudre
4 cuillères à café de gélatine en poudre
250g de chocolat noir (plus de 60% de cacao)
80g de sucre en poudre
4 cuillères à soupe de pâte de marrons confits (pate de marrons confits)
250g de crème fraiche
cacao en poudre
Personnages de Noël, idéalement comestibles, en pâte d'amande ou en sucre glace ou Caketopper de noël ( pour la décoration ).
1.Pour le gâteau :
Préchauffer le four à 200°C.
Retirer la plaque du four et y déposer du papier sulfurisé recouvert d'une fine couche de beurre et de farine.
Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre de cacao et le sel.
Dans différents bols, séparez les jaunes d'œufs des blancs, puis battez les blancs jusqu'à ce qu'ils gonflent mais ne les laissez pas trop fermes.
Ajouter 180g de sucre aux blancs d'oeufs et battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit ferme.
Ajouter ensuite le reste du sucre aux jaunes d'œufs et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Ajouter l'extrait d'amande et le mélange de farine au mélange de jaune d'œuf et mélanger soigneusement.
Ensuite, incorporez lentement les blancs d'œufs à l'aide d'un couteau à palette métallique, en prenant soin de bien les garder et de les pelucher.
Versez le mélange sur le papier et utilisez la palette pour l'étaler sur le papier en une couche uniforme.

Mettre au four pendant 12 minutes, le gâteau est prêt quand il commence à brunir un peu et de petites bulles apparaissent à la surface.
Pendant que le gâteau est dans le four, préparez un autre papier sulfurisé sur lequel vous étalez une couche de sucre glace.
Une fois le gâteau cuit, le sortir du four et l'étaler immédiatement sur la nouvelle feuille de papier.
Retirer le papier utilisé pour la cuisson du gâteau, puis rouler délicatement le gâteau en gardant le nouveau papier en place. Laisser refroidir complètement au frigo.
2.Pour la crème :
- faire fondre le chocolat au bain-marie
- dans un autre bol, mélanger la gélatine, puis ajouter le chocolat fondu.
- ajouter ceci au mélange de chocolat, puis ajouter la crème fraîche et bien mélanger
- mettre le mélange de côté pendant un moment pour qu'il se repose
3.Pour assembler la bûche :
- dérouler le gâteau avec précaution et retirer le papier, couvrir le gâteau avec environ la moitié du mélange de crème et rouler à nouveau le gâteau, placer le gâteau sur un plateau et le couvrir ensuite avec le reste de la crème
- à l'aide d'une fourchette, donner à la crème la texture d'une bûche d'arbre, tamiser la poudre de cacao sur la bûche et décorer avec des personnages de Noël ou vos jolis Caketoppers.
Placez la bûche au réfrigérateur pendant 3 heures pour qu'elle prenne et sortez la hors du réfrigérateur environ une heure avant de servir.
Laissez un commentaire